
En bref
Au cours de ma carrière intense dans la sécurité et la défense, j’ai été confronté à des situations insolites, inédites, exceptionnelles, qu’il fallait résoudre rapidement et le mieux possible alors que la pression pouvait être forte. Ce que j’ai appris de mes aînés et de mes pairs m’a été utile pour traverser au mieux ces situations, seul ou avec d’autres personnes.
Mon doctorat en sciences de gestion m’aide à formaliser l’expérience acquise afin que les lois qu’on en tire puissent servir à d’autres.
De plus, ma pratique de l’enseignement à haut niveau a éprouvé mes aptitudes pédagogiques pour transmettre des savoirs.
Inedix, c’est l’alliance de l’expérience, de la science et de la pédagogie.
En détail
Pendant ma formation à Saint-Cyr, j’ai appris à décider dans une ambiance que l’on peut qualifier de dégradée. Lorsque le temps nous est compté, que l’environnement ne permet pas la réflexion, il est impératif d’évaluer rapidement et précisément la situation afin d’y réagir avant d’être dépassé. La formation exigeante que j’ai suivie m’a souvent placé dans des situations très inconfortables et préparé à cet exercice particulier.
Mes années dans l’armée de terre m’ont appris que la direction de personnes, qu’on l’appelle commandement ou management, était principalement une affaire de relations humaines : il est vain de prétendre diriger une équipe si l’on est incapable de porter de l’attention à chacun de ses membres. S’intéresser à chacun permet de connaître ses qualités, identifier de quelle manière elles seront le mieux mises en valeur, l’écouter et prendre son avis en compte pour élaborer la décision.
Par la suite, tous les métiers exercés en Gendarmerie (commandement, formation, informatique et forensique) m’ont confirmé l’importance de la perception du management par les personnes managées. Être exigeant avec ses collaborateurs sera à peine toléré si l’on ne prend pas la peine de considérer chacun comme une personne humaine et de valoriser ses qualités.
Travailler dans les mondes scientifiques m’a montré la nécessité de comprendre la culture spécifique de ces milieux constitués de spécialistes de haut niveau, préalable à l’évolution et l’exercice de la direction en leur sein. J’y ai noté que le chemin de l’innovation était difficile, car elle vient questionner les habitudes de l’organisation et sa réussite est ainsi conditionnée à l’explication de ses bénéfices par l’innovateur et son acceptation par le dirigeant.
Concevoir et diriger des formations, à distance ou en face-à-face, pousse à susciter l’intérêt des personnes formées pour la matière enseignée. L’obtenir prend du temps, tant la formation est vécue de manière paradoxale : le monde évolue très vite, mais peu acceptent de consacrer de leur temps pour comprendre cette évolution et s’y adapter.
Enfin, dans tous les métiers exercés, j’ai constaté l’importance de la communication, tant interne qu’externe. Travailler le message et adapter son support de diffusion sont indispensables pour atteindre l’objectif recherché.
Ces expériences professionnelles ont conforté mes apprentissages. Je me suis rendu compte que quel que puisse être l’environnement, les attentes des personnes dirigées demeurent les mêmes – être prises en compte dans leur humanité – et que celles des commanditaires du travail variaient peu – comprendre les tenants et aboutissants de la situation et disposer d’éléments d’aide à la décision.
C’est le fruit de cette expérience que je me propose de mettre à la disposition de votre entreprise, tant dans les moments quotidiens qu’exceptionnels.
Je suis ingénieur de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’École Nationale Supérieure des Techniques Avancées, diplômé de l’école de guerre, de l’INHESJ et docteur en sciences de gestion (ma thèse ayant obtenu 3 prix). Vous trouverez mes réflexions relatives à ces sujets via mon blog.
